« L’esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux lorsqu’il est ouvert »

Sébastien Iannitello, CPA, CA • EJC, CFE, Associé

BIOGRAPHIE, EXPÉRIENCE ET FORMATION

En 1972, HEC Montréal lui décerne un BAA. En 1974, l’Ordre des CA du Québec (OCAQ) lui décerne le titre de CA. En 1983, le Bureau du surintendant des faillites émet à monsieur Iannitello une licence de syndic de faillite. En 2000, l’OCAQ reconnaît monsieur Iannitello à titre d’expert en « Enquête et juricomptabilité » (CA • EJC) ou « Investigative and Forensic Accountant » (CA.FA).

Monsieur Iannitello est fondateur de Lehoux Boivin Iannitello, CA, s.e.n.c. et président de Iannitello & Associés inc. Sa carrière débute en 1972 chez PwC (anciennement Coopers & Lybrand). Il devient ensuite associé en 1983 jusqu’à son départ en 1999.

En 1983, les associés de PwC lui demandent de mettre sur pied le service de redressement d'entreprise; en 1995, il reçoit le mandat de mettre sur pied le service de Juricomptabilité qu’il dirige jusqu'à son départ au début de 1999.

Au cours de sa carrière, Monsieur Iannitello réalise plusieurs mandats de juricomptabilité comprenant des enquêtes de fraude, il signe plusieurs rapports d’expertise dans des cas de litiges entre actionnaires, quantification de dommages et contre-expertise. Les tribunaux le reconnaissent régulièrement comme témoin expert.

Plusieurs institutions financières et plusieurs entreprises retiennent ses services pour l'élaboration de plans de redressement, de restructuration financière et de rationalisation. Les institutions financières reconnaissent Monsieur Iannitello comme une ressource externe fiable et compétente, un atout important pour une entreprise en difficultés financières.

Ses clients œuvrent dans des industries telles que la fabrication et la transformation, la construction, la vente au détail et la distribution, les services, l'industrie alimentaire et l’immobilier. Son bagage d’expérience comprend des mandats importants : conseiller en redressement, conseiller et témoin expert dans des cas de litige, séquestre intérimaire, coordonnateur, mandataire, liquidateur et syndic de faillite.