Certification (États financiers)

  • Mission d’audit
  • Mission d’examen
  • Mission de compilation
  • Vérification diligente
  • Projections financières

MISSION D’AUDIT

Des trois types de missions, c’est la mission d’audit qui apporte aux états financiers le plus haut degré d’assurance. Les états financiers donnent une image fidèle, à une date précise, de la situation financière ainsi que les résultats d’exploitation de la société conformément aux normes comptables pertinentes (IFRS et NCECF).

MISSION D’EXAMEN

La mission d’examen donne un niveau d’assurance moindre qu’un audit. L’examen est réalisé conformément aux normes comptables pertinentes, toutefois, l’expert-comptable examine l’information obtenue du client en se limitant à évaluer si ces informations sont plausibles.

MISSION DE COMPILATION

Pour ce qui est de la mission de compilation, l’expert-comptable utilise les données de la société mises à sa disposition. Toutefois, ce genre de mission ne fournit aucune assurance au lecteur et l’expert-comptable n’exprime aucune opinion.

VÉRIFICATION DILIGENTE

La vérification diligente vise à s’assurer qu’une transaction d’achat/vente d’entreprise se fasse selon les règles de l’art. Un acheteur se doit de faire vérifier divers éléments relatifs à l'entreprise ciblée par ses propres experts afin de s’assurer que les représentations faites par le vendeur sont conformes. La vérification diligente couvre habituellement les aspects suivants : les opérations, la propriété intellectuelle, les biens, les ressources humaines, les aspects légaux, comptables, fiscaux et environnementaux.

PROJECTIONS FINANCIÈRES

Vous avez besoin de financement? La première étape consiste à évaluer les fonds requis en fonction des prévisions à court et moyen terme. Nous assistons l’entreprise dans l’élaboration des projections financières. Ces informations sont établies en fonction d’hypothèses qui reflètent les lignes de conduite de l’entrepreneur.